Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Year : 2004

Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions

Abstract

Le séga Rodriguais (et aussi certaines chansons à danser) est un art de l’interpellation et de la sanction. La pratique du chant jouait, à l’île Rodrigues, un rôle primordial dans ce système de contrôle social informel. Elle institutionnalisait un ensemble de com­mentaires, de doléances, de griefs et de commérages, en lui donnant un cadre relativement réglé dans lequel il pouvait s’exprimer de façon à ne pas trop briser la paix sociale. Véritable rite de contrôle social et d’apaise­ment des tensions, le séga devait passer obligatoirement par le rire, véritable soupape des tensions inter­personnelles et collectives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kabaro-2_Desrosiers1.pdf (383.01 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-03484818 , version 1 (17-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03484818 , version 1

Cite

Brigitte Des Rosiers. Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2004, Diversités et spécificités des musiques traditionnelles de l'Océan Indien, II (2-3), pp.257-270. ⟨hal-03484818⟩
11 View
52 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More