Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions

Résumé : Le séga Rodriguais (et aussi certaines chansons à danser) est un art de l’interpellation et de la sanction. La pratique du chant jouait, à l’île Rodrigues, un rôle primordial dans ce système de contrôle social informel. Elle institutionnalisait un ensemble de com­mentaires, de doléances, de griefs et de commérages, en lui donnant un cadre relativement réglé dans lequel il pouvait s’exprimer de façon à ne pas trop briser la paix sociale. Véritable rite de contrôle social et d’apaise­ment des tensions, le séga devait passer obligatoirement par le rire, véritable soupape des tensions inter­personnelles et collectives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03484818
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 17, 2021 - 9:20:08 AM
Last modification on : Tuesday, January 11, 2022 - 3:30:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03484818, version 1

Collections

Citation

Brigitte Des Rosiers. Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, L'Harmattan ; Université de La Réunion, 2004, Diversités et spécificités des musiques traditionnelles de l'Océan Indien, II (2-3), pp.257-270. ⟨hal-03484818⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles