Prévention et lutte contre l'illettrisme à Maurice...Quand le Ministère monte au créneau - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Année : 2011

Prévention et lutte contre l'illettrisme à Maurice...Quand le Ministère monte au créneau

Résumé

Education in Mauritius is compulsory and free for all. However it has never been fair, given a series of factors amongst which private tuition ranks high. But lately the authorities have come up with an « Enhancement Programme » which should gradually make private tuition turn into an obsolète practice. The Mauritius Institute of Education has been called upon to come up with the instructional design for this « Enhancement Programme ». This paper présents the project designed by the French Department of the Mauritius Institute of Education in that context. While it focuses on the issue of enhancing literacy in French, the project at the same time makes a go at introducing a new pedagogical paradigm based on meaningfulness and enjoyment as being at par with technical skills, and on cognitive clarity as well as on différenciation.
L’école à Maurice est obligatoire, universelle et gratuite. Toutefois elle n’a jamais été équitable. Du fait de plusieurs facteurs, notamment de la pratique outrancière des leçons dites particulières et de l’exclusion de la ou des langues maternelles des enfants de la salle de classe et de l’absence de cadre pédagogique à son utilisation. Or, sur ces deux fronts, comme sur d’autres, le Ministère semble vouloir prendre le taureau par les cornes et intervenir. Nous présenterons ici plus particulièrement le premier de ces deux projets en cours mais nous nous arrêterons aussi un instant sur le deuxième, qui en est à ses prémices.
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Dates et versions

hal-03477191 , version 1 (13-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03477191 , version 1

Citer

Nita Rughoonundun-Chellapermal. Prévention et lutte contre l'illettrisme à Maurice...Quand le Ministère monte au créneau. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2011, Savoirs et cultures, VI (8-9), pp.163-175. ⟨hal-03477191⟩
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