Le tableau numérique interactif & la relation pédagogique - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Year : 2011

Le tableau numérique interactif & la relation pédagogique

Abstract

This research aims at rounding off our knowledge concerning the use of interactive whiteboards in learning at primary school. The burning issue of ICT effectiveness in education and training has led us to analyse practice and experimentation of its use in geometry in the third cycle classrooms. We have defined learning, taking into account cognitive and social psychology benefits. Our theoretical part has been enhanced by studies concerning ICT and more precisely whiteboards in teaching. Three context analysis levels build our methodology, which is based on educational scenarios resulting both from PRIMTICE and lessons experienced in CM2. We have not dealt the last level, it will be the subject of a subsequent study.
La finalité de ce travail de recherche est de parfaire nos connaissances concernant l’usage du tableau numérique interactif dans les situations d’apprentissage à l’école primaire. La question de l’efficacité des TICE dans le système éducatif étant une question d’actualité, il nous semblait important de mener un travail d’analyse de pratiques et d’expérimentation quant à leur usage dans les séances de géométrie au cycle 3. La situation d’apprentissage est définie en tenant compte des apports de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale. Nous avons complété notre cadrage théorique par un ensemble de recherches portant sur l’intégration des TICE et plus particulièrement du TNI dans la pratique de classe. Notre méthodologie est basée sur l’analyse de scénarios pédagogiques issus de PRIMTICE et de retranscriptions de séances expérimentées en classe de CM2. Elle est constituée de trois niveaux d’analyse de contextes. Le dernier niveau n’a pas été traité et devrait faire l’objet d’un travail ultérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kabaro-6_Marimoutou1.pdf (232.38 Ko) Télécharger le fichier
Origin Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03477182 , version 1 (13-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03477182 , version 1

Cite

Paul Marimoutou. Le tableau numérique interactif & la relation pédagogique. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2011, Savoirs et cultures, VI (8-9), pp.9-26. ⟨hal-03477182⟩
51 View
99 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More