Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2022

Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer

Résumé

Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des « spécificités locales ». Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03462679 , version 1 (02-12-2021)

Identifiants

Citer

Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol. Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer. Carrefours de l'éducation, 2022, Former et enseigner en contexte ultra-marin ?, 54, pp.23-37. ⟨10.3917/cdle.054.0023⟩. ⟨hal-03462679⟩
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