Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Carrefours de l'éducation Year : 2021

Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer

Abstract

Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des « spécificités locales ». Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir.
Not file

Dates and versions

hal-03462679 , version 1 (02-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03462679 , version 1

Cite

Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol. Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer. Carrefours de l'éducation, 2021. ⟨hal-03462679⟩
60 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More