Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer

Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des « spécificités locales ». Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03462679
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 2, 2021 - 6:28:30 AM
Last modification on : Friday, December 3, 2021 - 3:45:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03462679, version 1

Collections

Citation

Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol. Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-mer. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2021. ⟨hal-03462679⟩

Share

Metrics

Record views

53