L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2021

The exercise of thought with the learning journal, in favor of secondarization of students

L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves

Résumé

Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur. This contribution is about the questions of conceptualization in elementary school and the experimentation of a facilitative tool to form concepts that constitute the learning journal. The purpose of this journal is to aid in the exercise of thinking about classroom activities. The objective of this experiment is to measure whether this writing device promotes the secondarization process, helps students develop a reflective posture and construct primary school objects as second epistemic objects; in other words, if it makes it possible to raise awareness or objectify of knowledge and the ways of apprehending it. At the end of the experience, it appears a contrasting investment by the students, revealing their academic postures, their relationship to learning and objects of knowledge, but also an ability to say things about their learning. This journal seems to be a stimulator and a disinhibitor.
Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur.

Dates et versions

hal-03454694 , version 1 (29-11-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Philippe Clauzard. L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves. Éducation & Didactique, 2021, 15 (15-2), pp.27-45. ⟨10.4000/educationdidactique.8634⟩. ⟨hal-03454694⟩
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