HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Sucre et Sacré. L'ascension sociale hors du commun de Joseph Mourouvin, un fils d'engagé indien à La Réunion, au début du vingtième siècle.

Résumé : Joseph Mourouvin est né le 25 octobre 1871 1 à Saint-André, vingt-trois ans après le début de l'engagisme indien pour la culture et le traitement de la canne à sucre, dans une île en proie, à ce moment-là, à une crise économique qui a débuté en 1863, et qui durera jusqu'à la fin de la première guerre mondiale 2 , soit une période d'un demi-siècle... La société coloniale est alors très hiérarchisée « ayant des structures héritées du système servile » dans laquelle « une minorité, formant l'aristocratie coloniale composée de propriétaires sucriers et de négociants locaux de race blanche, possédait tous les pouvoirs sociaux économiques et culturels. Au plus bas niveau de l'échelle sociale, une masse de petits propriétaires, travailleurs engagés indiens, africains, petits blancs, subissait l'emprise d'un système économique qui la rendait dépendante des grands propriétaires. Ne participant pas ou très peu à l'organisation économique de l'île, les exclus ne se sentent pas solidaires de l'intérêt colonial qui ne concernait finalement que les grandes familles. Qu'il y ait crise ou prospérité, le salaire de l'engagé était garanti par un contrat et ne pouvait ni diminuer, ni augmenter… »
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03388323
Contributor : Florence Callandre-Barat Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:04:32 PM
Last modification on : Saturday, January 29, 2022 - 3:28:23 AM

File

Joseph Mourouvin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03388323, version 1

Collections

Citation

Florence Callandre. Sucre et Sacré. L'ascension sociale hors du commun de Joseph Mourouvin, un fils d'engagé indien à La Réunion, au début du vingtième siècle.. semaine de l'histoire Les avancées sociales au XIXème et au XXème siècle., Nov 2009, Saint-Denis, France. ⟨hal-03388323⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

4