De la mimesis théâtrale à l’acteur-simulacre - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Lumières Année : 2018

De la mimesis théâtrale à l’acteur-simulacre

Guilhem Armand

Résumé

This article brings up the question of the differences between the theorisation of the actor in the Entretiens sur le Fils naturel on the one hand and the Paradoxe sur le comédien on the other, by conducting a comparative study with other aesthetic works of Diderot – mainly those on painting. This paper posits that Diderot constructs a complex roleplay theory which simultaneously considers its reception as a part of it. Thus, he elaborates a conception that differs from Plato’s mimésis, and focuses on the simulacra, the only concept that allows a similar mental picture to form in both the actor’s and the spectator’s interior eye.
Cet article vise à analyser l’écart théorique sur la question de l’acteur, entre les Entretiens sur le Fils naturel et le Paradoxe sur le comédien, en en mesurant la distance grâce aux autres écrits esthétiques de Diderot, notamment sur la peinture. Notre hypothèse est que ce qui s’y construit est en fait une conception complexe du jeu qui s’avère simultanément une théorie de sa réception, qui prend ses distance avec la mimésis platonicienne pour se concentrer sur celle du simulacre, permettant seule de faire naître dans l’œil intérieur du comédien et dans celui du spectateur, la même image mentale.
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Dates et versions

hal-03330764 , version 1 (01-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03330764 , version 1

Citer

Guilhem Armand. De la mimesis théâtrale à l’acteur-simulacre. Lumières, 2018, Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures, 31, pp.67--82. ⟨hal-03330764⟩
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