Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion
Résumé
La grande majorité des travaux portant sur l’enseignement-apprentissage du français à La Réunion insistent sur la nécessité de faire une place à la langue et à la culture créoles dans les démarches didactiques de l’école réunionnaise, pour que les élèves obtiennent de meilleurs résultats en langue française et développent des compétences langagières bilingues/plurilingues. La politique éducative de l’académie accorde une place de plus en plus importante à l’expérimentation de dispositifs qui tiennent compte de la langue première (le créole réunionnais) dans l’enseignement-apprentissage du français. Dans la mesure où le contexte sociolinguistique réunionnais exerce une influence déterminante et systématique sur l’usage des langues en présence et sur leur enseignement-apprentissage, l’étude envisage par conséquent une prise en compte de la diversité linguistique et culturelle et du macrosystème sociolinguistique de la communication réunionnaise – incluant le français, le créole mais aussi des formes interlectales à La Réunion. À l’aide d’exemples concrets recueillis dans les écoles réunionnaises, la recherche ouvre des perspectives pour une didactique intégrée du français et du créole dans un contexte interlectal.