Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2020

Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion

Résumé

La grande majorité des travaux portant sur l’enseignement-apprentissage du français à La Réunion insistent sur la nécessité de faire une place à la langue et à la culture créoles dans les démarches didactiques de l’école réunionnaise, pour que les élèves obtiennent de meilleurs résultats en langue française et développent des compétences langagières bilingues/plurilingues. La politique éducative de l’académie accorde une place de plus en plus importante à l’expérimentation de dispositifs qui tiennent compte de la langue première (le créole réunionnais) dans l’enseignement-apprentissage du français. Dans la mesure où le contexte sociolinguistique réunionnais exerce une influence déterminante et systématique sur l’usage des langues en présence et sur leur enseignement-apprentissage, l’étude envisage par conséquent une prise en compte de la diversité linguistique et culturelle et du macrosystème sociolinguistique de la communication réunionnaise – incluant le français, le créole mais aussi des formes interlectales à La Réunion. À l’aide d’exemples concrets recueillis dans les écoles réunionnaises, la recherche ouvre des perspectives pour une didactique intégrée du français et du créole dans un contexte interlectal.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03196712 , version 1 (13-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03196712 , version 1

Citer

Logambal Souprayen-Cavery. Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion. Le Français Aujourd'hui, 2020, Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves, 208 (1), pp.63-73. ⟨hal-03196712⟩
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