Développer les compétences lexicales en français à La Réunion
Abstract
Nous rendrons compte d’un dispositif expérimental mis en oeuvre dans cinq classes réunionnaises, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre projet de recherche « Des pratiques de
l’oral au service de l’écriture » s’inscrit dans la continuité de nos travaux en didactique de l’écriture au travers des processus rédactionnels, sous l’angle plus spécifique des choix lexicaux. Le recueil de données comporte un peu plus de 430 productions écrites et huit heures de vidéos enregistrées dans quatre classes. L’expérimentation s’est déroulée dans des conditions quasi écologiques. Le dispositif vise à développer des compétences lexicales et métalexicales à partir de rappels de récit écrits, donc un substrat narratif commun qui facile les interactions orales en classe et les comparaisons de faits de langue dans les productions écrites. De multiples angles d’analyse sont envisagés dans une double perspective, didactique disciplinaire et didactique professionnelle. Á partir de contes animaliers, le va-et-vient entre l’oral et l’écrit sera interrogé au prisme des choix lexicaux dénotant la ruse et les sentiments des personnages trompeurs et trompés, notamment la joie et la colère. Si le champ investigué est bien celui de la didactique du lexique et de l’écriture en français langue première, nous chercherons à savoir, dans le cadre de cette contribution, si la compétence plurilingue des jeunes élèves est prise en compte dans les séances orales et comment. Nous observerons quelques spécificités des compétences langagières des jeunes scripteurs réunionnais.