Oral sessions to encourage lexical reuse: example of three characters’ mental states in tales of deceit (students aged between 10 and 13)
Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans)
Résumé
We report on an educational experiment conducted in six classes, at three levels, between February and May 2018. Our research aims to measure the impact of several oral-based teaching sessions on the reuse of vocabulary in written work. The experiment encourages the reuse of lexical items from the semantic network of deceit through a series of alternating written and oral activities. We analyse the students’ lexical performance in expressing three mental states: anger, deceit and naivety.
Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté.