Contribution à une généalogie de la méthode directe appliquée en France : exploration du chaînon manquant alsacien - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde Année : 2020

Contribution à une généalogie de la méthode directe appliquée en France : exploration du chaînon manquant alsacien

Résumé

Cet article vise à montrer l’influence jouée par les pédagogues alsaciens dans le succès rencontré en France par la méthode directe à partir de la fin du XIXe siècle. S’inspirant des théories éducatives de l’‘intuition sensible’, telles que conceptualisées et appliquées outre-Rhin, ceux-ci contribuèrent à en diffuser les principes dans leur exil qui suivit l’annexion de leur région par les Allemands.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03188898 , version 1 (02-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03188898 , version 1

Citer

Laurent Puren. Contribution à une généalogie de la méthode directe appliquée en France : exploration du chaînon manquant alsacien. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2020, 64-65. ⟨hal-03188898⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More