Comment appréhender le système éducatif ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Comment appréhender le système éducatif ?

Résumé

Le système éducatif français se présente comme une mécanique si diverse et complexe qu’il paraît impossible d’en faire le tour. Peut-être peut-on tenter de le comprendre en recherchant les missions prioritaires qui sont les siennes. L’économique, le psycho-affectif, le social répondent aujourd’hui à des urgences réelles. Encore ne faut-il pas s’y laisser enfermer. Ce système conserve comme finalité fondamentale de transmettre savoirs, comportements, usages entre des générations biologiquement discontinues qu’aucun instinct culturel précis ne détermine. En ce sens, l’éducation se doit d’avoir le courage de rester prioritairement conservatrice, surtout dans les milieu socio-économiques voués au changement incessant comme les nôtres.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
jolibert_2001_les_trois.pdf (341.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02486454 , version 1 (21-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02486454 , version 1

Citer

Bernard Jolibert. Comment appréhender le système éducatif ?. J. Lombard. L’Ecole et les savoirs, L'Harmattan, pp.1-34, 2001. ⟨hal-02486454⟩
27 Consultations
39 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More