Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Comment appréhender le système éducatif ?

Résumé : Le système éducatif français se présente comme une mécanique si diverse et complexe qu’il paraît impossible d’en faire le tour. Peut-être peut-on tenter de le comprendre en recherchant les missions prioritaires qui sont les siennes. L’économique, le psycho-affectif, le social répondent aujourd’hui à des urgences réelles. Encore ne faut-il pas s’y laisser enfermer. Ce système conserve comme finalité fondamentale de transmettre savoirs, comportements, usages entre des générations biologiquement discontinues qu’aucun instinct culturel précis ne détermine. En ce sens, l’éducation se doit d’avoir le courage de rester prioritairement conservatrice, surtout dans les milieu socio-économiques voués au changement incessant comme les nôtres.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02486454
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Friday, February 21, 2020 - 7:38:14 AM
Last modification on : Saturday, February 22, 2020 - 1:40:24 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 22, 2020 - 1:20:50 PM

File

jolibert_2001_les_trois.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02486454, version 1

Collections

Citation

Bernard Jolibert. Comment appréhender le système éducatif ?. J. Lombard. L’Ecole et les savoirs, L'Harmattan, pp.1-34, 2001. ⟨hal-02486454⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

7