Book Sections Year : 2001

Comment appréhender le système éducatif ?

Abstract

Le système éducatif français se présente comme une mécanique si diverse et complexe qu’il paraît impossible d’en faire le tour. Peut-être peut-on tenter de le comprendre en recherchant les missions prioritaires qui sont les siennes. L’économique, le psycho-affectif, le social répondent aujourd’hui à des urgences réelles. Encore ne faut-il pas s’y laisser enfermer. Ce système conserve comme finalité fondamentale de transmettre savoirs, comportements, usages entre des générations biologiquement discontinues qu’aucun instinct culturel précis ne détermine. En ce sens, l’éducation se doit d’avoir le courage de rester prioritairement conservatrice, surtout dans les milieu socio-économiques voués au changement incessant comme les nôtres.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
jolibert_2001_les_trois.pdf (341.3 Ko) Télécharger le fichier
Origin Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02486454 , version 1 (21-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02486454 , version 1

Cite

Bernard Jolibert. Comment appréhender le système éducatif ?. J. Lombard. L’Ecole et les savoirs, L'Harmattan, pp.1-34, 2001. ⟨hal-02486454⟩
32 View
66 Download

Share

More