Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Réseaux de sécurisation, Sécurisation en réseaux (trois posters)

Résumé : Poster 1/ Action sécuritaire internationale en réseau : En Afrique de l’Est et dans l’océan Indien, deux dimensions du problème prévalent :- La fragilisation sécuritaire cumulative avec les crises politiques, ses conséquences économiques de longue durée (plus de 5 ans) et son impact régional : Soudan, Somalie, Madagascar- La régionalisation, voire l’interrégionalisation des crises sécuritaires : les coups d’Etat, les conflits armés et violents, les (dés)constructions étatiques et leurs conséquences internationales, l’expansion régionale rapide et exponentielle de la piraterie maritime et littorale, les dynamiques terroristes.La sécurité internationale, en termes de sécurité collective, devient l’objet d’actions et de politiques internationales publiques et privées de défense et sécurité, droit et justice, économique et budgétaire, sociale et humanitaire. En fait, elle est objet de stratégies, d’évaluations et de politiques publiques internationales. L’impact des restrictions budgétaires orientent les processus de décision et de gouvernance vers le choix d’accords, de mutualisation, de coalisation et de coopération sécurité défense en « interdépendance organisée plutôt que subie ».
Poster 2/ Mise en réseau multilatéraux, régionaux et interrégionaux: La nouvelle dimension internationale de ce double phénomène d’insécurisation et sécurisation en réseaux en est l’émergence internationale, régionale, multilatérale, interrégionale et la mise en réseau des actions bilatérales.Ceci est observable et mesurable par les actions des acteurs en interaction avec les processus et les réseaux de sécurisation en Afrique de l’Est et de l’océan Indien : Soudan, Somalie, Kenya, Ethiopie, Golfe de Suez et Golfe d’Aden, Canal du Mozambique.Pour le secteur privé, sans sécurité, il n’y a pas de prospérité, d’où développement des forces privées de sécurité et des partenariats sécuritaires public/privé. Les sociétés civiles quant à elles, consolident une expertise humanitaire, scientifique et informative. Certaines ont considérablement renforcé leurs capacités d’évaluation des situations mais aussi des actions et politiques sécuritaires publiques et privées. Elles sont de plus en plus sollicitées dans les évaluations gouvernementales, parlementaires et politiques, nationales et internationales.
Poster 3/ La politique sécuritaire africaine en réseaux de la France L’évolution de la politique africaine sécuritaire en réseaux de la France est marquée par l’européanisation, l’africanisation et la légitimation internationale des actions. Sa mise en cohérence avec l’action internationale de la France est la légitimation politique de l’influence au Conseil de Sécurité. En temps de paix, elle concourt à la construction de sécurité nationale, régionale et globale. En temps de crise politique et de conflits impactant la (dé)construction étatique, les Relations Internationales s’approprient la sécurité collective dans un cadre global et souvent dans des organisations opérationnelles ad hoc en interaction avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le positionnement de la France en Afrique de l’Est et de l’océan Indien est caractérisé par les territoires de la France de l’océan indien : La Réunion et Mayotte. Ils accueillent des bases militaires et sont aussi Régions Ultrapériphériques européennes. L’Afrique du Sud est un appui et un « interlocuteur privilégié ». Dans la corne de l’Afrique, il y a une base française par accord à Djibouti. Au large des côtes orientales de l’Afrique et jusqu’au Golfe d’Aden, la France a impulsé et participe à Atalante, opération maritime européenne EUNAVFOR. Elle a un partenariat maritime stratégique avec l’Inde, ALINDIEN. Elle participe aux forces et opérations onusiennes et au maillage anti-terroriste.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02466209
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, February 4, 2020 - 12:46:12 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:46:45 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 5, 2020 - 3:55:23 PM

File

Réseaux de sécurisation Séc...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02466209, version 1

Collections

Citation

Christiane Rafidinarivo, Davida Rajaon, Thierry Sabathier. Réseaux de sécurisation, Sécurisation en réseaux (trois posters). 3ème Rencontres des Etudes Africaines en France "L’Afrique des/en réseaux", Jun 2014, Bordeaux, France. 2014. ⟨hal-02466209⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

17