Un « passeport-santé » pour le premier degré
Abstract
For some years now, new strategies have fuelled health education in schools. Supported by the IUFM of Reunion Island, the health passport project comprises two stages. The first one, the 2008-2009 experimental stage, corresponds to the elaboration of the health passport from school experiments. Five health passport schools have been targeted according to the following criteria: health education being part of the school project, involvement of teachers, district teams and schoolnurses. The process is coordinated by the IUFM together with all-level teachers that have conducted work sequences with their students. The sequences are sorted out, analysed, assessed and processed into health passports to be distributed to students entering 1st form. The 2nd stage concerns the vulgarization of the health passport in the other schools of the Academy (2009-2011).
Depuis quelques années, de nouvelles dynamiques donnent un essor impor-tant à l’éducation à la santé en milieu scolaire. Porté par l’IUFM de la Réunion, le projet de « passeport-santé » se décline en deux phases successives. La 1ère phase expérimentale (2008-2009) correspond à l’élaboration du « passeport-santé » à partir des pratiques de terrain. Cinq écoles « passeport-santé » sont identifiées selon les critères suivants : intégration de l’éducation à la santé dans le projet d’école, partici-pation des enseignants, des équipes de circonscription et des infirmières scolaires. Le travail est coordonné par l’IUFM en collaboration avec les enseignants de tous ni-veaux qui mettent en place des séquences avec leurs élèves. Les séquences sont réper-toriées, analysées, valorisées et mises en forme pour élaborer le passeport-santé qui sera remis aux élèves au moment de leur passage en sixième. La deuxième phase correspondra à la diffusion du « passeport-santé » dans d’autres écoles de l’Académie (2009-2011).
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