L'enseignement du normand dans le Nord-Cotentin. Étude des pratiques et des attitudes linguistiques
Abstract
Depuis 1982, la politique linguistique éducative en France prévoit l’enseignement des langues régionales. La réalité de cette politique dans les régions où la langue régionale n’est pas fortement différenciée du français est très différente de celle menée dans les régions de langues éloignées du français. Le normand, pourtant répertorié comme une des quatre langues d’oïl, est peu reconnu en tant que langue, et les instances éducatives ne favorisent pas son enseignement. Les enquêtes que nous avons menées en 2001 auprès d’élèves de collèges du Nord-Cotentin donnent un aperçu de la situation réelle du normand : lorsque la langue est encore parlée par les parents, elle est valorisée par les élèves bilingues passifs ou unilingues apprenants ; la société ne prend pas en compte les fortes attentes culturelles des apprenants, et bien peu l’école, malgré l’effort de diffusion mené par les associations et les expériences d’enseignement des enseignants volontaires. Dans un contexte de recherche identitaire, le normand, depuis des siècles invisible, tente de survivre : dernier soupir ou nouveau souffle ?
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