Éduquer le regard à la lecture d'images
Abstract
Éduquer le regard des élèves à la lecture d’images est formateur car c’est développer un esprit critique et averti sur les informations que l’on reçoit. Mais cette initiation des élèves au monde de l’image est-elle synonyme d’un regard et libre et pensé ? Cette formation au regard se réalise-t-elle par l’action et la création ? Ce mémoire, réalisé sous la direction de Mme Balcou-Debbusche, met en lumière l’importance de partir des représentations des élèves à travers un questionnement et de les mettre en parallèle avec les savoirs savants afin de construire une situation d’apprentissage adaptée aux possibilités des élèves : en arts visuels, il est utile de rendre évident la pertinence de l’activité avec le monde réel en apportant des réponses précises aux interrogations de l’élève pour enrichir ses représentations. L’élève pro-duit pour chercher des réponses à un problème posé : il agit avant de dire, ce qui lui permet d’entrer dans une lecture d’image qui le concerne directement et le touche de façon proche et intime.
Domains
EducationOrigin | Publisher files allowed on an open archive |
---|
Loading...