Dire, lire, écrire la poésie. Présence de la poésie contemporaine - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2005

Dire, lire, écrire la poésie. Présence de la poésie contemporaine

Résumé

Cet article questionne l’enseignement de la poésie à tous niveaux et principalement dans l’enseignement du premier degré et dans les classes de français des collèges et des lycées. Il s’agit, dans un premier temps, de repérer les représentations de la poésie qui sont véhiculées par l’école, à mon sens très réductrices, et de comprendre pourquoi l’on s’en contente trop souvent. Il s’agit surtout de proposer la mise en place de quelques approches actives, se fondant sur des textes classiques, modernes et contemporains. Faire découvrir la poésie contemporaine, c’est ouvrir le champ de la poésie vivante, écrite par des auteurs qui, sans renier l’héritage des textes canoniques et des poètes canonisés par la doxa, explorent à leur manière – distanciée et parfois provocatrice – les territoires poétiques d’aujourd’hui. Cet article se présente donc, en grande partie, comme une « défense et illustration » de la poésie contemporaine. De nombreuses citations et références jalonnent cet article car parler de poésie n’a de sens que si le texte poétique est sans cesse convoqué.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions25-DeGrissac.pdf (171.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406718 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406718 , version 1

Citer

Guillemette de Grissac. Dire, lire, écrire la poésie. Présence de la poésie contemporaine. Expressions, 2005, 25, pp.37-62. ⟨hal-02406718⟩
96 Consultations
317 Téléchargements

Partager

More