Spécificité des arts visuels à travers l'analyse des pratiques
Résumé
L’analyse de pratiques est présentée ici, d’une part au cours de la formation disciplinaire en arts plastiques à l’IUFM et d’autre part lors des ateliers d’analyse des pratiques réalisées dans les classes de l’école primaire, avec pour but commun d’approcher la possibilité d’une professionnalisation moins théorique. Réfléchir à partir du vécu actif, de situations éprouvées dans une discipline aussi mobile que son champ de références, permet de mettre à jour la nécessité d’une évolution ininterrompue de la réflexion et de la pratique de l’enseignant. L’anticipation des réponses des élèves et la capacité à repérer l’enseignable dans leurs productions plastiques s’avèrent des aptitudes à souligner et à développer pour que le futur enseignant se place, quelle que soit la matière, dans la posture d’une recherche constante de type créatif.
Domaines
Art et histoire de l'artOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|