Disserter, pour quoi faire ?
Abstract
La dissertation, exercice scolaire et universitaire redouté, appartient aujourd’hui à un genre pédagogique de plus en plus contesté. Favorisant les plus favorisés, difficile à évaluer objectivement, formaliste dans son déroulement, elle fabriquerait des êtres à l’intelligence stéréotypée. Surtout, la dissertation serait coûteuse financièrement car lourde à organiser et délicate à corriger dans les examens et concours, tant publics que privés. Si ces traits à charge sont parfois justifiés lorsque la dissertation se caricature elle-même en procédure mécanique et conventionnelle, il ne faut pas oublier que cet exercice reste avant tout formateur de la pensée. Une idée ne vaut rien en elle-même ; elle n’a de sens que reliée à d’autres qui l’éclairent et lui confèrent sens et valeur. En obligeant à organiser ses idées, à les formuler en fonction d’un problème défini et sous une forme argumentée cohérente, en invitant à préciser les concepts pertinents à la question posée, la dissertation reste, en dépit des difficultés qu’ellesoulève, l’exercice formateur de la pensée organisée où chacun peut faire l’épreuve de sa propre cohérence intellectuelle.
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