HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Disserter, pour quoi faire ?

Résumé : La dissertation, exercice scolaire et universitaire redouté, appartient aujourd’hui à un genre pédagogique de plus en plus contesté. Favorisant les plus favorisés, difficile à évaluer objectivement, formaliste dans son déroulement, elle fabriquerait des êtres à l’intelligence stéréotypée. Surtout, la dissertation serait coûteuse financièrement car lourde à organiser et délicate à corriger dans les examens et concours, tant publics que privés. Si ces traits à charge sont parfois justifiés lorsque la dissertation se caricature elle-même en procédure mécanique et conventionnelle, il ne faut pas oublier que cet exercice reste avant tout formateur de la pensée. Une idée ne vaut rien en elle-même ; elle n’a de sens que reliée à d’autres qui l’éclairent et lui confèrent sens et valeur. En obligeant à organiser ses idées, à les formuler en fonction d’un problème défini et sous une forme argumentée cohérente, en invitant à préciser les concepts pertinents à la question posée, la dissertation reste, en dépit des difficultés qu’ellesoulève, l’exercice formateur de la pensée organisée où chacun peut faire l’épreuve de sa propre cohérence intellectuelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406647
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:44 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 5:56:00 PM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 4:57:56 PM

File

Expressions23-Jolibert4.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406647, version 1

Citation

Bernard Jolibert. Disserter, pour quoi faire ?. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2004, pp.155-175. ⟨hal-02406647⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

21