Les stratégies et les outils didactiques innovants en arts plastiques ou visuels

Résumé : Tenter de valoriser des pratiques trop peu répandues et de convaincre de leur nécessité, c’est aussi, côté enseignant, questionner la conscience d’un métier, la possibilité d’une personnalité en mouvement. Après un regard sur la spécificité de l’enseignement et de la formation en arts plastiques ou visuels, sur l’évidence d’une pensée en acte, sur les freins mis à son épanouissement, nous aboutirons à l’hypothèse d’un « bougé » pédagogique nécessaire de type artistique, d’une modification de l’image habituelle du métier d’enseignant, à la faculté de chacun d’être l’artiste d’un enseignement porté par le questionnement pédagogique et culturel jamais interrompu. Un enseignement mis en échec produira une recherche active et dynamique, artistique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406636
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:30 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:56 AM

File

Expressions22-Poussier.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406636, version 1

Collections

Citation

Isabelle Poussier. Les stratégies et les outils didactiques innovants en arts plastiques ou visuels. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.129-144. ⟨hal-02406636⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

65