L'innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2003

L'innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux

Résumé

Après avoir longtemps été l’apanage d’une minorité d’enseignants impliqués pour la plupart dans des mouvements pédagogiques, l’innovation en éducation se trouve aujourd’hui brandie par les politiques comme un étendard. Malgré les difficultés que connaît le système éducatif pour diffuser les réussites pédagogiques et susciter véritablement l’innovation chez ses acteurs, de nombreuses initiatives locales et isolées contribuent à modifier le paysage pédagogique, notamment grâce aux informations qu’ils retirent des discussions entre collègues et des lectures de manuels scolaires et de revues pédagogiques. Le début de l’année est pour cela un moment d’initiative et de changement privilégié, notamment sur le plan didactique. Si le processus d’innovation semble s’inscrire, pour une majorité d’enseignants, dans des phases spécifiques de leur carrière, certaines personnes manifestent néanmoins, face au nouveau, une attitude extrême liée à leur histoire personnelle. L’analyse des rapports qu’entretiennent les enseignants avec l’innovation ouvre des perspectives heuristiques sur le plan de la recherche et la formation en éducation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions22-Marsollier2.pdf (129.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406634 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406634 , version 1

Citer

Christophe Marsollier. L'innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux. Expressions, 2003, 22, pp.09-32. ⟨hal-02406634⟩
735 Consultations
860 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More