Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux

Résumé : Après avoir longtemps été l’apanage d’une minorité d’enseignants impliqués pour la plupart dans des mouvements pédagogiques, l’innovation en éducation se trouve aujourd’hui brandie par les politiques comme un étendard. Malgré les difficultés que connaît le système éducatif pour diffuser les réussites pédagogiques et susciter véritablement l’innovation chez ses acteurs, de nombreuses initiatives locales et isolées contribuent à modifier le paysage pédagogique, notamment grâce aux informations qu’ils retirent des discussions entre collègues et des lectures de manuels scolaires et de revues pédagogiques. Le début de l’année est pour cela un moment d’initiative et de changement privilégié, notamment sur le plan didactique. Si le processus d’innovation semble s’inscrire, pour une majorité d’enseignants, dans des phases spécifiques de leur carrière, certaines personnes manifestent néanmoins, face au nouveau, une attitude extrême liée à leur histoire personnelle. L’analyse des rapports qu’entretiennent les enseignants avec l’innovation ouvre des perspectives heuristiques sur le plan de la recherche et la formation en éducation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406634
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:26 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:56 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 13, 2020 - 5:58:57 PM

File

Expressions22-Marsollier2.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406634, version 1

Collections

Citation

Christophe Marsollier. L'innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.09-32. ⟨hal-02406634⟩

Share

Metrics

Record views

128

Files downloads

185