Le partenariat dans la relation d'aide : une nécessité dans l'approche systémique de l'enfant en difficulté
Résumé
Les derniers textes du ministère de l'Éducation nationale concernant l'adaptation et l'intégration scolaires (avril 2002) proposent un changement de dynamique au sein de l'école. L'élève en difficulté et/ou handicapé n'empreinte pas une voie déterminée, mais entre dans une dynamique où son parcours accompagné met en mouvement l'ensemble d'un système éducatif. Élèves, parents, enseignants, maîtres spécialisés, etc., constituent ce système où chacun a un rôle spécifique et pour lequel la collaboration est indispensable. Ce mémoire professionnel, rédigé en 2002 dans le cadre de la préparation au CAAPSAIS (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires) sous la direction de M. Thierry Roussey, publié ici sans les annexes, tente de montrer pourquoi et comment impliquer chaque partenaire dans la relation d'aide à l'enfant en difficulté.
Domaines
EducationOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...