Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le partenariat dans la relation d'aide : une nécessité dans l'approche systémique de l'enfant en difficulté

Résumé : Les derniers textes du ministère de l'Éducation nationale concernant l'adaptation et l'intégration scolaires (avril 2002) proposent un changement de dynamique au sein de l'école. L'élève en difficulté et/ou handicapé n'empreinte pas une voie déterminée, mais entre dans une dynamique où son parcours accompagné met en mouvement l'ensemble d'un système éducatif. Élèves, parents, enseignants, maîtres spécialisés, etc., constituent ce système où chacun a un rôle spécifique et pour lequel la collaboration est indispensable. Ce mémoire professionnel, rédigé en 2002 dans le cadre de la préparation au CAAPSAIS (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires) sous la direction de M. Thierry Roussey, publié ici sans les annexes, tente de montrer pourquoi et comment impliquer chaque partenaire dans la relation d'aide à l'enfant en difficulté.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406627
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:19 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:55 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 9:13:46 PM

File

Expressions21-Vandenesse.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406627, version 1

Collections

Citation

Marie-Jeanne Vandenesse. Le partenariat dans la relation d'aide : une nécessité dans l'approche systémique de l'enfant en difficulté. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.41-74. ⟨hal-02406627⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

26