La prévention à l'école : comment s'y risque-t-on ?

Résumé : Parler de prévention à l'école renvoie à l'idée d'une action visant à empêcher l'apparition de quelque chose. Ainsi, faire de la prévention, c'est, d'une certaine manière, faire de la prévision, voir les choses qui pourront arriver avant qu'elles n'arrivent. Mais que va-t-on prévenir ? Une définition du champ de la prévention est donc nécessaire avant d'envisager les aspects plus pratiques. De ce point de vue, les dispositifs décrits ici restent volontairement imprécis car il n'existe pas de modèle de prévention à l'école. En revanche, des axes de travail et de réflexion sont proposés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406624
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:16 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:55 AM

File

Expressions21-Lodeho2.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406624, version 1

Collections

Citation

Olivier Lodého. La prévention à l'école : comment s'y risque-t-on ?. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.25-39. ⟨hal-02406624⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

7