Comment devient-on formateur en IUFM ? Quelles identités pour quels enjeux ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2002

Comment devient-on formateur en IUFM ? Quelles identités pour quels enjeux ?

Résumé

The creation of the IUFMs has led the personnel of the French educational system from various origins and statuses to share in common activities geared toward the professional training of teachers, through unequally identified routes. As socializing areas for those who have shared in training tasks, the IUFMs can be approached as social worlds in an interactionist perspective. The present article means to define the various profiles that may have emerged – or may have been hampered – in a context in which the chances of professionalisation largely depend on educational policies.
L'ouverture des IUFM a conduit des personnels de l'Éducation nationale d'origine et de statut différents à des actions communes de formation des enseignants dans un but de professionnalisation à travers des itinéraires inégalement identifiés. Les IUFM ont été des lieux de socialisation pour tous ceux qui ont participé aux tâches de formation et peuvent être abordés, dans une perspective interactionniste, en termes de mondes sociaux. L'article tente de préciser les types d'identité qui ont pu y émerger ou y être contrariés dans un contexte où les enjeux de la professionnalisation relèvent largement des politiques éducatives.

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hal-02406306 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406306 , version 1

Citer

Jean-Albert Chatillon. Comment devient-on formateur en IUFM ? Quelles identités pour quels enjeux ?. Expressions, 2002, Dossier spécial "Dixième anniversaire" : dix ans d'enseignement, 20, pp.41-60. ⟨hal-02406306⟩
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