L'école et les enfants « anormaux ». L'analyse de Michel Foucault - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2002

L'école et les enfants « anormaux ». L'analyse de Michel Foucault

Résumé

Specialized education has been caring for a long time for so called "Abnormal" children. This category of "abnormality" has to be put into perspective in its historic genealogy. How did the educational system manage to take care of those "different" children? In order to answer that question, one must study the gradual constitution of the subjects as well as the evolution of the ruling theories wich both gave birth to a "specialized education", and, in a wider aspect, shed a light on today's issues. Within this genealogical search, we shall use Michel's Foucault's conceptual tools. His historical analysis tends to reveal a strong normative pedagogigal power issued from a disciplinary logic and, ad the same time, another logic, rather based on a educative care paying its respects to freedom in children, considered as human beings.
L'enseignement spécialisé s'est longtemps occupé des enfants dits « anormaux ». C'est à la généalogie historique de cette catégorie de l'anormalité que nous nous attachons ici. Comment l'école a-t-elle pris en charge ces enfants différents ? Il s'agit d'étudier la constitution progressive des pratiques disciplinaires et des discours normatifs à l'origine de l'enseignement spécialisé et, par-delà, d'éclairer les enjeux de notre temps. Ce sont les outils conceptuels proposés par Michel Foucault qui sont utilisés dans le cadre de cette démarche généalogique. On y voit apparaître à la fois un pouvoir pédagogique normatif dont la matrice est une rationalité disciplinaire et un modèle alternatif, celui d'un souci éducatif attentif à la liberté de l'enfant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions19-Vandewalle.pdf (94.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406304 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406304 , version 1

Citer

Bernard Vandewalle. L'école et les enfants « anormaux ». L'analyse de Michel Foucault. Expressions, 2002, 19, pp.81-96. ⟨hal-02406304⟩
186 Consultations
142 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More