Journal Articles Expressions Year : 2001

Comment appréhender le système éducatif ? Les trois tentations du pédagogue

Abstract

Le système éducatif français se présente comme une mécanique si diverse et complexe qu'il paraît impossible d'en faire le tour. Peut-être peut-on tenter de le comprendre en recherchant les missions prioritaires qui sont les siennes. L'économique, le psycho-affectif, le social répondent aujourd'hui à des urgences réelles. Encore ne faut-il pas s'y laisser enfermer. Ce système conserve comme finalité fondamentale de transmettre savoirs, comportements, usages entre générations biologiquement discontinues qu'aucun instinct culturel précis ne détermine. En ce sens, l'éducation se doit d'avoir le courage de rester prioritairement conservatrice, surtout dans les milieux socio-économiques voués au changement incessant comme les nôtres.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions17-Jolibert.pdf (211.85 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02406278 , version 1 (13-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406278 , version 1

Cite

Bernard Jolibert. Comment appréhender le système éducatif ? Les trois tentations du pédagogue. Expressions, 2001, 17, pp.117-146. ⟨hal-02406278⟩
52 View
105 Download

Share

More