Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comment appréhender le système éducatif ? Les trois tentations du pédagogue

Résumé : Le système éducatif français se présente comme une mécanique si diverse et complexe qu'il paraît impossible d'en faire le tour. Peut-être peut-on tenter de le comprendre en recherchant les missions prioritaires qui sont les siennes. L'économique, le psycho-affectif, le social répondent aujourd'hui à des urgences réelles. Encore ne faut-il pas s'y laisser enfermer. Ce système conserve comme finalité fondamentale de transmettre savoirs, comportements, usages entre générations biologiquement discontinues qu'aucun instinct culturel précis ne détermine. En ce sens, l'éducation se doit d'avoir le courage de rester prioritairement conservatrice, surtout dans les milieux socio-économiques voués au changement incessant comme les nôtres.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406278
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Friday, December 13, 2019 - 11:12:37 AM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 5:56:02 AM

File

Expressions17-Jolibert.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406278, version 1

Collections

Citation

Bernard Jolibert. Comment appréhender le système éducatif ? Les trois tentations du pédagogue. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2001, pp.117-146. ⟨hal-02406278⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

18