Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé (1991-2002)

Résumé : La loi d'orientation de 1989 fait pleinement droit aux difficultés de l'enfant et à l'intégration scolaire du handicap. Ce faisant, elle initie une refonte en profondeur des dispositifs de l'intégration scolaire qui coïncide avec la création et le développement des IUFM. Le développement de l'intégration scolaire, en substitution des anciennes classes de perfectionnement, doit s'accompagner d'une réflexion approfondie sur les enjeux, mais aussi les limites et les ambiguités de l'intégration recherchée, si l'on ne veut pas retomber dans l'ornière de la ségrégation. L'intégration ne relève ni de l'assimilation, ni de l'insertion. Elle nous engage à penser une relation inédite entre l'identité et la différence, la normalité et le pathologique, et ainsi à rééxaminer la notion de handicap.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406251
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 9:06:05 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:56 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 7:47:39 PM

File

Expressions20-Vandewalle.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406251, version 1

Collections

Citation

Bernard Vandewalle. L'intégration scolaire de l'enfant handicapé (1991-2002). Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2002, Dossier spécial "Dixième anniversaire" : dix ans d'enseignement, pp.113-127. ⟨hal-02406251⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

17