Comment devient-on formateur en IUFM ? Quelles identités pour quels enjeux ?

Résumé : L'ouverture des IUFM a conduit des personnels de l'Éducation nationale d'origine et de statut différents à des actions communes de formation des enseignants dans un but de professionnalisation à travers des itinéraires inégalement identifiés. Les IUFM ont été des lieux de socialisation pour tous ceux qui ont participé aux tâches de formation et peuvent être abordés, dans une perspective interactionniste, en termes de mondes sociaux. L'article tente de préciser les types d'identité qui ont pu y émerger ou y être contrariés dans un contexte où les enjeux de la professionnalisation relèvent largement des politiques éducatives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406243
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 9:05:57 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:29:05 AM

File

Expressions20-Chatillon.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406243, version 1

Collections

Citation

Jean-Albert Chatillon. Comment devient-on formateur en IUFM ? Quelles identités pour quels enjeux ?. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2002, Dossier spécial "Dixième anniversaire" : dix ans d'enseignement, pp.41-60. ⟨hal-02406243⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

5