La négation logique « simple ». Cadre didactique, leçon et résultats - Université de La Réunion
Journal Articles Expressions Year : 2010

La négation logique « simple ». Cadre didactique, leçon et résultats

Abstract

This paper means to introduce a neophyte public – high-school or college students – to logical negation. It rests on an explanation of “current” negations –those used in everyday life – and of their common points and differences with logical negation required by Science. Contents and teaching matters fundamentally derive, on the one hand, from the results of logical reasoning– and namely from exhaustive negation – almost non-existent in the baccalaureat S without mention (Vatonne,2005), and on the other hand, from a model of “conceptions” of current negations versus logic (Vatonne, 2007) whose founding grounds stem from the works of Giordan and Vecchi (1996).
Cet article est axé sur une « leçon » introductive à la négation logique destinée à un public néophyte – lycéen ou estudiantin. Cette leçon est basée sur une explicitation des négations « courantes » – celles que l’on emploie dans la vie courante – et de leurs points communs et divergences avec la négation logique, exigée en sciences. Le contenu et sa didactique sont essentiellement issus, d’une part, d’un constat de raisonnement logique – et notamment de négation exhaustive – quasi inexistant au sortir du baccalauréat S sans mention (Vatonne, 2005), d’autre part, d’un modèle de « conceptions » des négations courantes versus logique (Vatonne, 2007) dont les fondements proviennent des travaux de Giordan et Vecchi (1996).
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions35-Vatonne.pdf (188.35 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02388561 , version 1 (02-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02388561 , version 1

Cite

Marie-Catherine Vatonne. La négation logique « simple ». Cadre didactique, leçon et résultats. Expressions, 2010, Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématique, 35, pp.75-91. ⟨hal-02388561⟩
92 View
129 Download

Share

More