Comparaison des environnements papier-crayon et informatique en cycle 3 sur une activité géométrique non usuelle - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2010

Comparaison des environnements papier-crayon et informatique en cycle 3 sur une activité géométrique non usuelle

Résumé

This paper is an analysis of exercises completed by pupils from three different forms in 3rd cycle concerning an ERMEL activity called “Cluster of lines”. This activity deprived of complexity which deals with the incidence relations, because it is unusual, is rather baffling for the pupils. This paper will enable us to draw a few conclusions on the use of dynamic geometry in CM1.
Ce texte propose une analyse de travaux d’élèves dans trois classes différentes en cycle 3 sur une activité d’ERMEL intitulée « Faisceaux de traits ». Cette activité non complexe qui travaille les relations d’incidence est déstabilisante pour les élèves, car non habituelle. À travers ce texte, nous essayons de dégager quelques premières réflexions sur l’usage de la géométrie dynamique au CM1.
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Dates et versions

hal-02388558 , version 1 (02-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02388558 , version 1

Citer

Isabelle Payet. Comparaison des environnements papier-crayon et informatique en cycle 3 sur une activité géométrique non usuelle. Expressions, 2010, Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématique, 35, pp.119-145. ⟨hal-02388558⟩
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