Pratique d'une pédagogie de l'étonnement en mathématiques en classe de seconde - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Expressions Year : 2010

Pratique d'une pédagogie de l'étonnement en mathématiques en classe de seconde

Anne Mathieu
  • Function : Author

Abstract

This article reports on an experiment in teaching mathematics at a French high school in Reunion Island where students were required to try and solve problems based on paradoxes.
Cet article décrit une expérimentation qui a consisté à faire réfléchir des élèves d’une classe de seconde de lycée à des paradoxes mathématiques et à des problèmes étonnants, à recueillir les productions de recherche des élèves et leurs réactions face aux problèmes proposés pour les analyser. Cette étude exploratoire se situe dans le cadre du développement d’une démarche de « pédagogie de l’étonnement » pour l’enseignement des mathématiques au lycée, où les conflits cognitifs jouent un rôle moteur essentiel dans les apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions35-Mathieu.pdf (1.36 Mo) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02388557 , version 1 (02-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02388557 , version 1

Cite

Anne Mathieu. Pratique d'une pédagogie de l'étonnement en mathématiques en classe de seconde. Expressions, 2010, Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématique, 35, pp.93-117. ⟨hal-02388557⟩
74 View
108 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More