Pratique d'une pédagogie de l'étonnement en mathématiques en classe de seconde - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2010

Pratique d'une pédagogie de l'étonnement en mathématiques en classe de seconde

Anne Mathieu
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article reports on an experiment in teaching mathematics at a French high school in Reunion Island where students were required to try and solve problems based on paradoxes.
Cet article décrit une expérimentation qui a consisté à faire réfléchir des élèves d’une classe de seconde de lycée à des paradoxes mathématiques et à des problèmes étonnants, à recueillir les productions de recherche des élèves et leurs réactions face aux problèmes proposés pour les analyser. Cette étude exploratoire se situe dans le cadre du développement d’une démarche de « pédagogie de l’étonnement » pour l’enseignement des mathématiques au lycée, où les conflits cognitifs jouent un rôle moteur essentiel dans les apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions35-Mathieu.pdf (1.36 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02388557 , version 1 (02-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02388557 , version 1

Citer

Anne Mathieu. Pratique d'une pédagogie de l'étonnement en mathématiques en classe de seconde. Expressions, 2010, Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématique, 35, pp.93-117. ⟨hal-02388557⟩
71 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More