Les enjeux d'une déontologie professionnelle pour les enseignants - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Expressions Year : 2010

Les enjeux d'une déontologie professionnelle pour les enseignants

Abstract

Deontology is a deep concern for the educational community, but it is not easy to apprehend this notion beyond the existing frame of definition. Its ever-increasing complexity requires a harmonious adequacy between practice and theory, a process which is at the core of a new public office policy on the making. Such an analysis is absolutely necessary to the training of teachers; Let us hope that these reflexions will provide public action with an exceptional incentive.
La déontologie fait partie intégrante des préoccupations de la communauté éducative et de ses usagers. La notion est pourtant difficile à appréhender au-delà du simple cadre réglementaire existant. Cette complexité grandissante nécessite une harmonisation des pratiques et des normes qui devient donc centrale dans le cadre d’une nouvelle fonction publique en cours d’élaboration. La formation des enseignants ne saurait faire l’impasse d’une telle réflexion. Gageons que cette dernière devienne l’instrument privilégié de la cohésion de l’action publique.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions34-Fageol.pdf (105.44 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02388548 , version 1 (02-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02388548 , version 1

Cite

Pierre-Éric Fageol. Les enjeux d'une déontologie professionnelle pour les enseignants. Expressions, 2010, La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain, 34, pp.79-92. ⟨hal-02388548⟩
33 View
315 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More