La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? - Université de La Réunion
Journal Articles Éducation permanente Year : 2013

La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?

Sylvie Fontaine

Abstract

L’auteure tente de montrer que la référence au théâtre, qui peut se déployer en formation à travers différentes activités, peut aussi être utilisée comme analyseur des situations éducatives. A titre d’exemple, elle propose de relire l’une des « leçons » de l’Emile, de Jean-Jacques Rousseau, au regard de trois composantes de la théâtralité ; le dialogue, la situation dramatique, la mise en scène. L’article tente de montrer les problématiques éducatives qu’un tel outil permet de mettre en évidence.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-02385699 , version 1 (29-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385699 , version 1

Cite

Sylvie Fontaine. La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?. Éducation permanente, 2013, La Formation et le théâtre, 1 (194), pp.111-122. ⟨hal-02385699⟩
65 View
0 Download

Share

More