La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?

Sylvie Fontaine

Résumé

L’auteure tente de montrer que la référence au théâtre, qui peut se déployer en formation à travers différentes activités, peut aussi être utilisée comme analyseur des situations éducatives. A titre d’exemple, elle propose de relire l’une des « leçons » de l’Emile, de Jean-Jacques Rousseau, au regard de trois composantes de la théâtralité ; le dialogue, la situation dramatique, la mise en scène. L’article tente de montrer les problématiques éducatives qu’un tel outil permet de mettre en évidence.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02385699 , version 1 (29-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02385699 , version 1

Citer

Sylvie Fontaine. La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?. Éducation permanente, 2013, La Formation et le théâtre, 1 (194), pp.111-122. ⟨hal-02385699⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More