HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?

Résumé : L’auteure tente de montrer que la référence au théâtre, qui peut se déployer en formation à travers différentes activités, peut aussi être utilisée comme analyseur des situations éducatives. A titre d’exemple, elle propose de relire l’une des « leçons » de l’Emile, de Jean-Jacques Rousseau, au regard de trois composantes de la théâtralité ; le dialogue, la situation dramatique, la mise en scène. L’article tente de montrer les problématiques éducatives qu’un tel outil permet de mettre en évidence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02385699
Contributor : Nicolas Alarcon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 7:57:42 AM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 3:58:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385699, version 1

Citation

Sylvie Fontaine. La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, La Formation et le théâtre, 1 (194), pp.111-122. ⟨hal-02385699⟩

Share

Metrics

Record views

44