Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?

Résumé : L’auteure tente de montrer que la référence au théâtre, qui peut se déployer en formation à travers différentes activités, peut aussi être utilisée comme analyseur des situations éducatives. A titre d’exemple, elle propose de relire l’une des « leçons » de l’Emile, de Jean-Jacques Rousseau, au regard de trois composantes de la théâtralité ; le dialogue, la situation dramatique, la mise en scène. L’article tente de montrer les problématiques éducatives qu’un tel outil permet de mettre en évidence.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02385699
Contributor : Nicolas Alarcon <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 7:57:42 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 11:47:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385699, version 1

Citation

Sylvie Fontaine. La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, La Formation et le théâtre, 1 (194), pp.111-122. ⟨hal-02385699⟩

Share

Metrics

Record views

24