Educational intervention: issues, challenges and perspectives
La intervención educativa: problemática, retos y perspectivas
L’intervention éducative : problématiques, enjeux et perspectives
Résumé
This article provides an introduction to educational intervention, a concept with ‟chargedˮ origins, a term that is not neutral and includes necessarily the definition of the role and posture of the researcher in the human and social sciences. The intervention is a conception of reality, a plural relation (to oneself, to the other and to the world), a complex practice where the subject and the object are intertwined and dialectalised throughout the interaction that binds them, etc. Several authors (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) emphasized its polysemic, if not polyphonic, nature which is presented briefly in this introduction. In education and training, the dialectic between teaching and learning presupposes interactions and mediations, introduces regulations, illuminates the dynamic nature of the decision-making process of teachers, and produces change, all of which provide an opportunity to approach the question of educational intervention according to three perspectives: notional, epistemological and empirical/praxical. The issues that are developed in the six articles of this thematic issue are presented with the shared ambition of examining teaching-learning processes and debating the concept of intervention, via a critical approach.
Este texto proporciona una introducción a la intervención educativa, una noción de orígenes “cargados”, un término que no es neutro y que toca necesariamente la definición del papel y de la postura del investigador en ciencias humanas y sociales. La intervención es una noción compleja que, a la vez: constituye una concepción de la realidad, traduce una relación plural (consigo, con el otro y con el mundo), es una práctica compleja donde el sujeto y el objeto están entremezclados, entrelazados y dialectizados a lo largo de la interacción que los relaciona, etcétera. Varios autores (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) han subrayado su carácter polisémico, incluso polifónico, que es presentado brevemente en esta introducción. En educación y en formación, la dialéctica entre enseñanza y aprendizaje supone la presencia de interacciones y de mediaciones, introduce regulaciones, aclara el carácter dinámico del proceso decisional de los maestros, produce cambios… todas estas pistas permiten abordar la cuestión de la intervención en educación según tres perspectivas: nocional, epistemológica y empírica/práxica. Las problemáticas desarrolladas en los seis artículos de este número temático se presentan con la ambición común de examinar los procesos de enseñanza-aprendizaje y de iniciar el debate sobre el concepto de intervención a través de un proceso crítico.
Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines « chargées », un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique.