Diversité et altérité dans les manuels d’enseignement d’histoire et de géographie locales à La Réunion
Résumé
En s’appuyant sur l’analyse de manuels d’Histoire et de Géographie locales à La Réunion depuis le début du XXe siècle (1909-2006), ce chapitre a comme propos de mettre en évidence la porosité de certains supports pédagogiques à « l’air du temps » sur la question de l’altérité et de la construction identitaire en contexte indiaocéanique. Par analogie avec le roman national, les rédacteurs de manuels ont pu participer à l’élaboration d’un roman indiaocéanique qui se libère peu à peu de ses origines européennes pour s’inscrire dans une perspective spatiale et chronologique plus globale. En filigrane se profile la construction d’une identité indiaocéanique qui articule à la fois une similarité de destin entre les sociétés de l’océan Indien mais aussi une singularité pour chaque île face à un héritage postcolonial et post-national en voie de dilution. Ce constat entraine une réflexion autour des différentes composantes ethniques et religieuses de la population
réunionnaise où « autrui » n’est plus seulement considéré comme une réalité exogène mais comme un autre soi-même, c’est-à-dire comme un des éléments constitutifs de l’identité réunionnaise.