Le rapport du jeune collégien et de sa famille à l'école : le cas de La Réunion
Abstract
A La Réunion, la famille et l'école ont connu ces dernières décennies des transformations brutales et massives au sein d'une société elle-même en profonde mutation. La société réunionnaise contemporaine apparaît comme la résultante d'un télescopage entre une société traditionnelle, locale, rurale et familiale et un modèle exogène d'inspiration occidentale auquel participe l'école. Historiquement, la relation famille-école peut être caractérisée par deux périodes :-La première s'inscrit dans un passé antérieur aux années 70. L'île est marquée par une grande pauvreté, manifeste aussi bien dans les familles (nombreuses fratries, forte ruralité…) que dans les écoles (locaux rares, vétustes, peu d'enseignants, de matériels, classes surchargées). Dans ce contexte, la relation famille-école est quasi-inexistante. Les parents considèrent non seulement que l'école est inutile (surtout le père) mais qu'elle les prive d'une main d'oeuvre très précieuse.-La deuxième période débute dans les années 70. La Réunion connaît à ce moment-là un développement fulgurant. Avec la montée de l'individualisme, les relations intrafamiliales évoluent, les parents s'ouvrent peu à peu à l'école, même si les rencontres parents-enseignants restent très peu développées… Aujourd'hui, la relation famille-école s'est clairement intensifiée à La Réunion et il nous a paru intéressant de dresser « un état des lieux » de cette relation en tentant notamment de répondre aux questions suivantes : quelles sont les rapports qui se créent entre ces deux instances de socialisation ? Quel regard l'enfant porte-t-il sur l'école ? Comment, et dans quelle mesure, la famille s'implique-t-elle dans la scolarité de l'enfant ?
Domains
Education
Fichier principal
C14 Le rapport du jeune collégien et de sa famille à l_école le cas de La Réunion.pdf (311.89 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...