Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Itinéraire thérapeutique : soigner avec la quête de sens

Résumé : Notre recherche consiste à développer et légitimer une manière de soi-gner qui prenne en compte les parcours de vie de patients en souffrance. Il s'agit de ceux qui ont des examens normaux, et continuent à souffrir. Cette démarche relève des psycho-traumatismes, des deuils non faits, des souffrances héritées des parents, voire des ancêtres. Elle intègre leurs croyances, leur culture et leur spiritualité. L'anamnèse est guidée par leurs émotions, leur histoire et leur vécu. Dans ce travail commun, soigné et soignant apportent chacun leurs éléments, sans hiérarchie, ni jugement. Ils sont équivalents et complémentaires, comme deux marcheurs dont l'un détient la carte, et l'autre, la boussole. Une fois établie la relation entre les désordres de sa vie, ses émotions, et ses troubles, cela donne du sens, et remet de l'ordre intérieurement. Le soignant accompagne alors le soigné pour qu'il puisse repérer les personnages restés en souffrance en lui pour les apaiser. Un tri est fait, déterminant les liens à garder, permettant d'écrire une nouvelle version de son histoire dans son langage culturel. Et ses troubles dispa-raissent. Cette méthode holistique de soin met l'Humain au centre de la démar-che et fait appel à la pluridisciplinarité. Elle nécessite un changement de para-digmes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02267903
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, February 17, 2020 - 7:46:20 AM
Last modification on : Monday, July 13, 2020 - 5:58:02 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 18, 2020 - 1:19:47 PM

File

RANORO_PELERIN-TD50.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02267903, version 1

Collections

Citation

Alice Ranorojaona-Pèlerin. Itinéraire thérapeutique : soigner avec la quête de sens. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2016, Perceptions, représentation, compréhension, pp.59--70. ⟨hal-02267903⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

56