La démarche de recherche en sciences humaines et sociales
Abstract
La démarche scientifique est une manière de procéder pour atteindre un objectif. Elle suppose une planification des tâches à accomplir pour mener à bien une recherche et éviter les risques d'erreurs et de biais susceptibles d'en affecter la validité. Il ne s'agit pas pour autant d'une série de tâches immuables dans leur déroulement, dans la mesure où les stratégies de recherche diffèrent selon que le chercheur a une visée inductivo-hypothético-déductive ou hypo-thético-déductive. Il ne s'agit donc pas d'une procédure stéréotypée mais qui doit être adaptée au questionnement du chercheur. Ainsi, l'approche inductive peut être ou pas une phase préliminaire visant à faire émerger de nouveaux paradigmes de recherche, n'étant pas une fin en soi, mais constituant le point de départ d'une recherche hypothético-déductive. Il convient donc de préciser que la conception inductivo-hypothético-déductive de la recherche « débute toujours par une phase exploratoire (recherche heuristique) dont l'objet est de favoriser l'émergence d'hypothèses alternatives d'ajustements progressifs » (De Ketele & Rodgiers, 1993). Ainsi, la dichotomie entre les recherches descriptives et expli-catives n'est souvent qu'apparente du fait que les études descriptives fournissent des éléments permettant d'expliquer les phénomènes observés et de ce fait favorisent l'émergence de nouvelles théories. Les théorisations qui en découlent sont à l'origine de nouveaux questionnements, généralement sur des aspects du domaine dans lequel s'inscrit la recherche, peu ou pas étudiés jusque-là. Ainsi, on peut admettre avec Catell (1966) que le processus de recherche en Sciences humaines doit être conçu comme un processus qui évolue en spirale, à la base duquel il y aurait une recherche heuristique (exploratoire) qui permettrait la description et l'analyse d'une situation susceptibles de faire émerger par le raisonne-ment inductif une nouvelle hypothèse cohérente avec le corps des connaissances antérieures sur le sujet, parmi plusieurs possibilités. Une recherche planifiée permettrait ensuite de mettre cette hypothèse à l'épreuve des faits. Toute recherche débute par le choix d'une problématique provisoire (sujet). Ainsi, le chercheur dans la vérification d'une hypothèse se devra de cir-conscrire une question ou un objet précis, tandis que dans une recherche explo-ratoire, il n'aura pas à étudier un thème général, mais à répondre à des interrogations explicites et/ou ciblées qui appellent à des réponses explicites. Quoi qu'il en soit, cette problématique provisoire ou question de départ constitue le point de départ pour l'élaboration de la démarche qui permettra de mener à son terme la recherche projetée.
Domains
EducationOrigin | Explicit agreement for this submission |
---|
Loading...