La construction de la compétence interculturelle dès l'école primaire : aspects didactiques - Université de La Réunion
Journal Articles Travaux & documents Year : 2014

La construction de la compétence interculturelle dès l'école primaire : aspects didactiques

Abstract

This article aims at defining the didactic framework within which the construction of intercultural competence can be promoted when learning language and culture. While reasserting the role of culture and of the social environment in the development of the learner, the characteristics of the pedagogical scenarios which allow the learner to self-construct significant representations will be defined around the notions of pupil implication and autonomy, of interactions and sociocognitive conflicts and of metacognitive self-questioning.
Cet article vise à définir le cadre didactique dans lequel la construction de la compétence interculturelle peut être favorisée dans l'apprentissage des langues-cultures. Confirmant le rôle de la culture et de l'environnement social dans le développement de l'apprenant, les caractéristiques des scénarios pédagogiques permettant aux apprenants de construire eux-mêmes leurs représentations signifiantes seront définies autour des notions d'implication et d'autonomie de l'élève, d'interactions et de conflits sociocognitifs et de prise de recul métacognitif.
Fichier principal
Vignette du fichier
Catroux -TD46.pdf (177.96 Ko) Télécharger le fichier
Origin Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02267887 , version 1 (02-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02267887 , version 1

Cite

Michèle Catroux. La construction de la compétence interculturelle dès l'école primaire : aspects didactiques. Travaux & documents, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : Le cas de l’approche plurilingue et pluriculturelle et la perspective actionnelle, 46, pp.117--128. ⟨hal-02267887⟩
173 View
469 Download

Share

More