Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socio-constructivistes et émergentiste
Abstract
The present episteme of uncertainty enlightens changes in our conception of the limits of scientific research. In order to assess the way it may influence teaching, still influenced by symbolism, we find it necessary to determine what changes are possible in applied linguistics within this epistemological framework. An integrated approach of social constructivism and emergentism seems to allow the adaptation of language learning research to this new episteme. Our paper will show to what extent the complementarity of these approaches allows us to take into accound discontinuities and unpredictability in language learning. Our reflection will lead us into modelling a task-based approach in order to manage constant in vivo reconstruction in and of the learning environment.
L'épistémè de l'incertitude, que nous constatons actuellement, met en évidence un changement dans la conception des limites de la recherche. Il nous semble nécessaire d'analyser les changements possibles dans ce cadre épistémologique en didactique des langues afin de voir en quoi ils peuvent modifier la pédagogie, encore imprégnée par le symbolisme. La prise en compte intégrée des théories socio-constructivistes et émergentiste semble permettre d'inclure la didactique des langues dans cette nouvelle épistémè. Notre article montrera en quoi la complémentarité de ces deux approches autorise la prise en compte des ruptures et leur imprévisibilité dans le processus d'appren-tissage. Notre réflexion portera sur une modélisation de l'approche par tâche de l'apprentissage des langues afin de proposer des pistes sur la façon de gérer les reconstructions « dans le » et « du » dispositif de manière in vivo.
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