L'évaluation des compétences : moteur des apprentissages - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Travaux & documents Year : 2013

L'évaluation des compétences : moteur des apprentissages

Abstract

L'éducation, un des piliers du développement humain, mobilise d'impor-tants fonds internationaux. Selon l'Unesco, la qualité de l'éducation s'appréhende selon deux axes, la dimension cognitive et la promotion des valeurs liées à une bonne citoyenneté. Les procédures d'évaluation sont concentrées sur le développement cognitif des apprenants, c'est-à-dire sur la mesure des acquis des élèves. Le second principe échappe généralement, en revanche, à l'évaluation car les outils de mesure sont plus difficiles à mettre en place et, ce type d'évaluation se réfère aux finalités assignées à l'éducation dans chaque pays, c'est-à-dire aux attentes que chaque société a vis-à-vis de son école ainsi qu'aux valeurs qu'elle choisit. Ces réflexions renvoient au rôle de l'évaluation dans la conduite des politiques éducatives, car l'évaluation se sert d'outils permettant d'analyser l'état de l'éducation et du fonctionnement de son système mais, au-delà des techniques, il est nécessaire de traduire les observations en action réelle à tous les niveaux du système éducatif, ce qui engage la mobilisation de tous les acteurs de l'éducation. L'évaluation sera un levier d'amélioration à condition qu'elle bénéficie à tous les niveaux du système éducatif d'une recherche approfondie. le cadre européen des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie définit et décrit huit compétences essentielles pour l'épa-nouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l'employabilité dans une société fondée sur la connaissance : 1) communication dans la langue maternelle, 2) communication en langues étrangères, 3) compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, 4) compétence numérique, 5) apprendre à apprendre, 6) compétences sociales et civiques, 7) esprit d'initiative et d'entreprise, 8) sensibilité et expression culturelles.

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Education
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Dates and versions

hal-02186025 , version 1 (13-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02186025 , version 1

Cite

Alain Flouret. L'évaluation des compétences : moteur des apprentissages. Travaux & documents, 2013, La littératie dans l'océan Indien : politiques, pratiques et perspectives, 45, pp.59--68. ⟨hal-02186025⟩
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