La validité des subtests non verbaux du Wechsler dans des contextes non occidentaux. Une expérience dans des écoles maternelles et primaires de l'île Maurice - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Travaux & documents Year : 2013

La validité des subtests non verbaux du Wechsler dans des contextes non occidentaux. Une expérience dans des écoles maternelles et primaires de l'île Maurice

Abstract

Nos expérimentations menées à l'île Maurice (Hamon et Fanchette, 2012, Fanchette, 2010) ont permis de mettre en évidence l'effet du contexte d'en-culturation sur l'activation des modes d'organisation catégorielle concurrentes, le mode schématique et le mode propositionnel ou logico-mathématique. Les enfants âgés de 4 à 7 ans mobilisent de manière préférentielle les catégories thématiques, qui renvoient à un mode de représentation schématique ou analogique, et gardent un certain isomorphisme avec les caractéristiques spatio-temporelles des situations perçues. Cette activation préférentielle de la logique schématique selon les élé-ments constitutifs du contexte culturel, notamment la langue de transmission et la valorisation des types de savoirs, pose la question de la validité des tests d'éva-luation des logiques et de l'intelligence occidentaux dits « classiques » dans le contexte mauricien.

Domains

Psychology
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hal-02186014 , version 1 (01-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02186014 , version 1

Cite

Stéphanie Fanchette, Jean-François Hamon. La validité des subtests non verbaux du Wechsler dans des contextes non occidentaux. Une expérience dans des écoles maternelles et primaires de l'île Maurice. Travaux & documents, 2013, Interculturalité et dynamique identitaires dans les îles de l'océan Indien, 43, pp.51--60. ⟨hal-02186014⟩
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