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La validité des subtests non verbaux du Wechsler dans des contextes non occidentaux. Une expérience dans des écoles maternelles et primaires de l'île Maurice

Résumé : Nos expérimentations menées à l'île Maurice (Hamon et Fanchette, 2012, Fanchette, 2010) ont permis de mettre en évidence l'effet du contexte d'en-culturation sur l'activation des modes d'organisation catégorielle concurrentes, le mode schématique et le mode propositionnel ou logico-mathématique. Les enfants âgés de 4 à 7 ans mobilisent de manière préférentielle les catégories thématiques, qui renvoient à un mode de représentation schématique ou analogique, et gardent un certain isomorphisme avec les caractéristiques spatio-temporelles des situations perçues. Cette activation préférentielle de la logique schématique selon les élé-ments constitutifs du contexte culturel, notamment la langue de transmission et la valorisation des types de savoirs, pose la question de la validité des tests d'éva-luation des logiques et de l'intelligence occidentaux dits « classiques » dans le contexte mauricien.
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https://hal.univ-reunion.fr/hal-02186014
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, October 1, 2019 - 8:40:02 AM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 9:21:47 AM

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Hamon-Fanchette-TD43.pdf
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  • HAL Id : hal-02186014, version 1

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Stéphanie Fanchette, Jean-François Hamon. La validité des subtests non verbaux du Wechsler dans des contextes non occidentaux. Une expérience dans des écoles maternelles et primaires de l'île Maurice. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2013, Interculturalité et dynamique identitaires dans les îles de l'océan Indien, pp.51--60. ⟨hal-02186014⟩

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