Espoirs et contraintes dans les interventions pour prévenir l'illettrisme en ZEP à Maurice - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2011

Espoirs et contraintes dans les interventions pour prévenir l'illettrisme en ZEP à Maurice

Résumé

Espoirs et contraintes dans les interventions pour prévenir l'illettrisme en ZEP à Maurice MOSAHEB AMRITA SENIOR LECTURER MAURITIUS INSTITUTE OF EDUCATION Un des problèmes majeurs observés à la fin de la scolarité primaire à Maurice demeure le taux d'échec au CPE (Certificate of Primary Education) et le taux d'illettrisme qui en résulte. La non-réussite au CPE se révèle donc en étroite relation avec l'illettrisme. On compte ainsi plusieurs milliers de jeunes Mauriciens qui, en dépit d'une scolarisation longue et coûteuse, n'ont pas développé la maîtrise de l'écrit. Ma communication vise à rendre compte des effets de la mobilité du personnel enseignant sur les apprentissages et les performances scolaires des élèves de ZEP. Nous nous référerons aux données des différentes recherches que nous entreprenons sur le sujet depuis plusieurs années. LES ZEP À MAURICE Pour réduire les difficultés scolaires dans les circonscriptions où elles affectent un nombre important d'élèves, il a été créé un dispositif inspiré de la ZEP (Zone d'Education Prioritaire) telle qu'elle a été conçue sur le territoire national français. C'est ainsi que depuis 2003, les secteurs au sein desquels les écoles primaires enregistrent un taux de réussite inférieur à 40% au CPE pendant 5 années consécutives, ont été classés ZEP. On dénombre aujourd'hui 28 établissements sis en zone d'éducation prioritaire dont l'un se trouve à Rodrigues et un autre à Agaléga. Ces écoles bénéficient d'un environnement plus favorable à la scolarité grâce notamment à un partenariat renforcé entre les différents acteurs de l'édu-cation dont les parents, les associations communautaires, les ONG et le secteur privé. Sur le plan strictement pédagogique, les ZEP permettent une certaine flexibilité et une autonomie de cheminement dans les programmes des différents cycles d'apprentissage de l'école primaire. Le but du projet ZEP est finalement de mobiliser toutes les ressources disponibles susceptibles de contribuer à la réduction des inégalités entre les

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  • HAL Id : hal-02185232 , version 1

Citer

Amrita Mosaheb. Espoirs et contraintes dans les interventions pour prévenir l'illettrisme en ZEP à Maurice. Travaux & documents, 2011, Illettrisme à Maurice et à La Réunion : état des lieux et perspectives, 38, pp.19--27. ⟨hal-02185232⟩
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